[lnkForumImage]
TotalShareware - Download Free Software
Usa Forum
 Home | Login | Register | Search 


 

Forums >

rec.music.classical.guitar

Re: Scales in Sor

Alain Reiher

5/29/2011 5:54:00 PM

This is the passage. If you read it well you will realize that Matanya is right when he says that Sor did not advocate anything. In the second paragraph (bellow) he explains the reason why he chooses not to adopt the (RH) guitarist fingering that produces the articulated (he says detached) effect.

Alain

"Quant à la main droite, je n’ai jamais visé à faire des gammes détachées, ni avec une grande vitesse, parce que j’ai cru que la guitare ne pourrait jamais me rendre d’une manière satisfaisante les traits de Violons, tandis qu’en profitant de la facilité qu’elle présente pour lier les sons, je pourrais imiter un peu mieux les traits de chant. Par cette raison je n’attaque que la note qui commence chacun des groupes dont le trait est composé. Dans le passage exemple vingt-neuvième, j’attaque la première des notes liées ; et comme je tiens les doigts de la main gauche dans une position telle que les phalanges extrêmes des doigts puissent tomber perpendiculairement, leur pression subite fait que, outre l’état de vibration dans lequel la corde se trouve, le choc avec la touche dont le doigt la fait approcher avec violence, augmente encore cette vibration, qui continue d’après la nouvelle distance et produit l’intonation dont j’ai besoin.

J’avouerai que je n’aurais pas été fâché d’avoir exercé le doigté qui produit les notes détachées, à l’époque où je raisonnais mes principes ; le motif qui m’en empêcha fut, qu’étant obligé de promener la main toute entière sur la largeur du plan des cordes, j’aurais établis un système de déplacement tout-à-fait en contradiction avec les principes dont les résultats ne me donnaient aucun sujet de mécontentement : pour faire les trois gammes détachées, exemple trentième, en employant le doigté des Guitaristes, il me fallait avoir le premier et le second doigt sur la chanterelle, ensuite sur la deuxième, troisième, et ainsi successivement jusqu’à la sixième corde ; de manière que ma main se trouvait tout-à-fait hors de la portée des cordes, telle qu’elle est représentée Fig :23.
Je ne pouvais prendre cette position qu’en déplaçant le bras, (et par là augmentant la difficulté de reprendre justement celle qui me convenait,) ou en courbant le poignet de la manière indiquée fig. 24, ce qui me mettait dans l’impossibilité d’attaquer la corde sans faire l’action de l’arracher, puisque la direction des doigts dans leur jeu naturel n’est point indiquée par la ligne AB, mais dans la ligne CD, et que devant faire agir le doigt dans un sens latéral à la direction permise par les articulations des phalanges, je devais faire agir toute la main pour lui donner celle qui est nécessaire pour l’attaquer.
Cependant, comme il serait qu’à force de travail j’eusse pu parvenir à acquérir la facilité de reprendre avec assurance celle des deux positions que j’aurais quittée, je ne proscris que l’exclusion de la dernière (soit d’après la Fig :23, ou d’après la Fig :24), parce que de cette exclusion je retire incomparablement plus d’avantages que par l’exclusion de celle que j’ai adoptée. Je sais que le doigté pour détacher les notes se réduit à employer deux doigts alternativement sur la même corde ; je les emplois aussi quelquefois, mais jamais sur d’autres cordes que la chanterelle, et très rarement sur la deuxième ; encore ce n’est jamais qu’à une seule reprise, et sur les temps non accentuées en me réservant le pouce pour les accents. Voyez l’exemple trente-et-unième.

Si le lecteur désire apprendre à détacher avec vitesse les notes d’un trait d’exécution, je ne puis mieux faire que de le renvoyer à la méthode de M. Aguado, qui excellent dans ce genre d’exécution, est dans le cas d’établir les règles les plus réfléchies et les mieux calculées la dessus."






1 Answer

Douglas Seth

5/29/2011 10:59:00 PM

0

On May 29, 1:54 pm, Biendoducedodièse <rei...@telus.net> wrote:
> This is the passage. If you read it well you will realize that Matanya is right when he says that Sor did not advocate anything. In the second paragraph (bellow) he explains the reason why he chooses not to adopt the (RH) guitarist fingering that produces the articulated (he says detached) effect.
>
> Alain
>
> "Quant à la main droite, je n’ai jamais visé à faire des gammes détachées, ni avec une grande vitesse, parce que j’ai cru que la guitare ne pourrait jamais me rendre d’une manière satisfaisante les traits de Violons, tandis qu’en profitant de la facilité qu’elle présente pour lier les sons, je pourrais imiter un peu mieux les traits de chant. Par cette raison je n’attaque que la note qui commence chacun des groupes dont le trait est composé.  Dans le passage exemple vingt-neuvième, j’attaque la première des notes liées ; et comme je tiens les doigts de la main gauche dans une position telle que les phalanges extrêmes des doigts puissent tomber perpendiculairement, leur pression subite fait que, outre l’état de vibration dans lequel la corde se trouve, le choc avec la touche dont le doigt la fait approcher avec violence, augmente encore cette vibration, qui continue d’après la nouvelle distance et produit l’intonation dont j’ai besoin.
>
> J’avouerai que je n’aurais pas été fâché d’avoir exercé le doigté qui produit les notes détachées, à l’époque où je raisonnais mes principes ; le motif qui m’en empêcha fut, qu’étant obligé de promener la main toute entière sur la largeur du plan des cordes, j’aurais établis un système de déplacement tout-à-fait en contradiction avec les principes dont les résultats ne me donnaient  aucun sujet de mécontentement : pour faire les trois gammes détachées, exemple trentième, en employant le doigté des Guitaristes, il me fallait avoir le premier et le second doigt sur la chanterelle, ensuite sur la deuxième, troisième, et ainsi successivement jusqu’à la sixième corde ; de manière que ma main se trouvait tout-à-fait hors de la portée des cordes, telle qu’elle est représentée Fig :23.
> Je ne pouvais prendre cette position qu’en déplaçant le bras, (et par là augmentant la difficulté de reprendre justement celle qui me convenait,) ou en courbant le poignet de la manière indiquée fig. 24, ce qui me mettait dans l’impossibilité d’attaquer la corde sans faire l’action de l’arracher, puisque la direction des doigts dans leur jeu naturel n’est point indiquée par la ligne AB, mais dans la ligne CD, et que devant faire agir le doigt dans un sens latéral à la direction permise  par les articulations des phalanges, je devais faire agir toute la main pour lui donner celle qui est nécessaire pour l’attaquer.
> Cependant, comme il serait qu’à force de travail j’eusse pu parvenir à acquérir la facilité de reprendre avec assurance celle des deux positions que j’aurais quittée, je ne proscris que l’exclusion de la dernière (soit d’après la Fig :23, ou d’après la Fig :24), parce que de cette exclusion je retire incomparablement plus d’avantages que par l’exclusion de celle que j’ai adoptée. Je sais que le doigté pour détacher les notes se réduit à employer deux doigts alternativement sur la même corde ; je les emplois aussi quelquefois, mais jamais sur d’autres cordes que la chanterelle, et très rarement sur la deuxième ; encore ce n’est jamais qu’à une seule reprise, et sur les temps non accentuées en me réservant le pouce pour les accents. Voyez l’exemple trente-et-unième.  
>
>                                                                                                                                                           Si le lecteur désire apprendre à détacher avec vitesse les notes d’un trait d’exécution, je ne puis mieux faire que de le renvoyer à la méthode de M. Aguado, qui excellent dans ce genre d’exécution, est dans le cas d’établir les règles les plus réfléchies et les mieux calculées la dessus."

Thanks.