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soc.culture.belgium

français > enfants retardés à l'école primaire (rien n'a changé

Johan Viroux

2/8/2005 6:10:00 AM


DIRO, Enfants retardés à l'école primaire, LB 28/2/...1975 (déjà!)

Leur nombre atteint 41 pour cent dans les classes francophones et 15 pour
cent dans les classes flamandes!

La difficulté est inhérente à la langue française. La langue française,
grammaire, orthographe, syntaxe est nettement plus difficile que la langue
néerlandaise. Son laborieux apprentissage retarde par conséquent un nombre
appréciable d'élèves, particulièrement à 6 et 7 ans. Qu'on songe aux dix
graphies du son " é ", aux douze graphies du son " an ", aux graphies du "
in " et à tant d'autres exemples. Qu'on songe au mot "oiseau" dont on ne
prononce aucune lettre, aux homonymes, et ainsi de suite. La langue
néerlandaise par contre est beaucoup plus phonétique et son orthographe
plus accessible aux jeunes enfants.

C'est ainsi que dans la première année primaire, les élèves des classes
francophones sont déjà recalés à raison de 16,5 p.c. d'entre seulement en
eux contre 6,8 p,c. en 1ère flamande. Bien sûr, il serait hasardeux de
chiffrer ce handicap linguistique des petits francophones. Cependant les
maîtres des francophones estiment généralement qu'un échec sur deux est
imputable aux difficultés de la langue française, tandis que les maîtres
flamands réduisent à un sur trois ce même handicap dû à la langue
néerlandaise. Cette explication n'est point tendancieuse : j'essaye
d'écarter tout chauvinisme linguistique.

Le fossé d'au moins 8 p.c. qui sépare le rendement de nos classes primaires
francophones et néerlandophones n'est pas comblé pour autant.