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Enseignement des langues en Wallonie

lemaitre

1/14/2005 2:47:00 PM

Fondation wallonne P.-M. et J.-F. Humblet

Colloque

"L'enseignement des langues en Wallonie.
Enjeux citoyens et chances pour l'avenir"

Les 10 et 11 février 2005
à Namur
au Parlement wallon
Rue Sainte-Anne, 1

L'apprentissage d'une langue est toujours un
investissement difficile et lourd de
conséquences, c'est pourquoi il s'agit d'opérer
les bons choix. En vue de contribuer à une
réflexion sereine sur la question, la Fondation
wallonne se propose de réunir, d'une part,
différents spécialistes (linguistes,
socio-linguistes, sociologues, historiens,
géographes, économistes) et, d'autre part, des
acteurs de terrain et des citoyens engagés, non
pas dans la perspective illusoire de les mettre
d'accord, mais pour manifester la diversité des
enjeux et établir des bilans aussi clairs que
possible sur les avantages et les inconvénients
des diverses solutions proposées.
Pour étayer cette réflexion critique et éviter
les simplismes, différents éclairages sont
nécessaires : définir les enjeux citoyens
d'abord. Une réflexion sur l'enseignement des
langues en Wallonie est certes l'affaire
conjointement du linguiste et du pédagogue, mais
c'est d'abord une question citoyenne. En effet,
une telle réflexion ne doit pas se situer
uniquement sur le terrain de la didactique, du "
comment " enseigner les langues, mais surtout du
" pourquoi " : pourquoi enseigner les langues
aux enfants de Wallonie, pourquoi privilégier ou
déconseiller l'apprentissage de telle ou telle
langue ? Plus fondamentalement encore, c'est une
question de sens qui est posée : en encourageant
l'enseignement des langues, quel type d'hommes et
de femmes veut-on former et quel type de société
veut-on promouvoir ? Quelles sont les priorités
?
Une réflexion qui se veut pertinente sur
l'enseignement des langues en Wallonie doit
également s'enraciner dans une appréciation
correcte des héritages historiques des
populations concernées. La Wallonie a vécu
pendant des siècles une situation de diglossie,
caractérisée par l'emploi dans la sphère des
rapports familiers d'une langue peu unifiée (le
wallon ou les autres dialectes endogènes :
picard, lorrain, dialectes franciques) à la
quelle se superpose pour les communications
officielles une langue de rayonnement supérieur,
le français. Ces deux composantes linguistiques
constituent toutes deux le bien propre des
Wallons, car s'ils ont " créé " les premières,
ils ont contribué depuis des siècles à
l'élaboration et à l'illustration de la seconde.
Comment, aujourd'hui, inventorier et porter ce
double héritage ? Comment aussi intégrer et
valoriser les héritages des populations récemment
implantées en Wallonie ?
Il importe également de procéder à une évaluation
correcte de la situation présente et des
possibilités actuelles de l'enseignement des
langues en Wallonie, de faire en quelque sorte
l'état des lieux, non seulement dans notre
région, mais dans les régions et les pays voisins
et même dans le monde. Un tel cadastre de
l'apprentissage des langues doit s'opérer,
lucidement, en tenant compte de diverses réalités
actuelles : demandes des jeunes ; expériences
pédagogiques en cours ; nécessité de quelles
langues dans un État belge qui s'est réorganisé
sur la base de l'autonomie culturelle, nécessité
qui peut s'appréhender différemment pour la
Région wallonne et la Région bruxelloise ;
dispositifs légaux et moyens d'action des
pouvoirs publics ; impératifs pédagogiques ;
réalités du terrain scolaire ; discours
idéologiques en faveur de telle ou telle langue ;
besoins proclamés du marché par rapport aux
besoins réels.

Renseignements et inscriptions
Fondation wallonne P.-M. et J.-F. Humblet
Verte Voie, 20
B-1348 Louvain-la-Neuve
T. et F. 010/45 51 22
Mail: info @ fondationwallonne.org

Programme:

10 FEVRIER 2005
Matin
09h00 : Jean PIROTTE (président de la Fondation
wallonne P.-M. et J.-F. Humblet, maître de
recherches au FNRS, professeur à l'UCL), Leçon
inaugurale
09h45 : Jean-Marie KLINKENBERG (professeur à l'ULG), Langue et citoyenneté
10h30 : Pause
11h00 : Luc COURTOIS (directeur des travaux,
Fondation wallonne P.-M. et J.-F. Humblet,
professeur à l'UCL), Les héritages de l'histoire
11h45 : Hugues DUMONT (professeur aux FUSL), Langues et législation

Après-midi
14h30 : Christiane BLONDIN (assistante de
recherche à l'ULG), Les premiers pas dans
l'apprentissage des langues modernes en
Communauté française : aspects quantitatifs et
pédagogiques
15h15 : Bernard HANIN (directeur de l'OFI, Région
wallonne), Les langues de travail : réalités et
besoins
16h00 : Pause
16h15 : Bruno MATHELART (directeur de la Cellule
Europe au SeGEC), Neues Lernen ouS<caron> Apprendre avec
bonheur !
17h00 : Lucien PIERET (directeur d'école
secondaire e.r.), L'apprentissages des langues
vivantes
17h45 : Nadia ASSIMOPOULOS (présidente du Conseil
supérieur québécois de la Langue française),
Conclusions

18h30 : Remise des prix de mémoires et thèses 2004 de la Fondation

11 FEVRIER 2005
Matin
09h00 : Heinz BOUILLON (professeur à l'UCL, doyen
de la Faculté de philosophie et lettres),
L'apprentissage des langues : réalités et enjeux
09h45 : Véronique Amand (Service formation du
Forem, Charleroi) et Michel Pierre (Service
formation du Forem, Charleroi), Les besoins en
langues en Wallonie : l'expérience du Forem
10h30 : Pause
11h00 : Jean-Luc FAUCONNIER (chargé de mission
aux langues régionales de la Communauté
française), La survie des langues régionales
endogènes de Wallonie passe par l'enseignement et
les médias
11h45 : Étienne BOURGEOIS (FOPA), Langues et analphabétisme

Après-midi
14h30 : Sylvia LUCCHINI (professeur à l'UCL et
aux HEC Liège), Langues et immigration
15h15 : Roger POULAIN (inspecteur de langues à la
Communauté française), La politique actuelle de
Communauté française en matière de langues
16h00 : Pause
16h15 : Roland NYNS (directeur général d'OSITO
e-learning, professeur à l'UMH), Enseignement des
langues et nouvelles technologies
17h00 : Table ronde
Animateur : Jean ROSOUX (journaliste à la RTBF Liège)
Participants : Nadia ASSIMOPOULOS (présidente du
Conseil supérieur québécois de la Langue
française) * Jacques BENTHUYS (Comité d'action
pour le libre choix des langues en Wallonie) *
Luc COURTOIS (directeur des travaux à la
Fondation wallonne P.-M. et J.-F. Humblet,
professeur à UCL) * Roger POULAIN (inspecteur de
langues à la Communauté française) * Jean-Marie
KLINKENBERG (professeur à l'ULG) * Jacques DEMOLY
: (chef d'Unité à la Direction générale de la
Culture et des Médias de la Communauté
européenne)* Caroline SAPPIA (chargée de projet à
la Fondation wallonne P.-M. et J.-F. Humblet,
assistante de recherches à l'UCL)
17h45 : Nadia ASSIMOPOULOS (présidente du Conseil
supérieur québécois de la Langue française),
Conclusions